CSEC UES Veolia Eau

BAFA : les aides financières

Les aides financières

Selon différents critères, plusieurs organismes peuvent attribuer des aides financières à la formation BAFA :

 

- Les AIDES DE L'etat

Une aide exceptionnelle de 200 euros pour vous aider à finaliser votre parcours  BAFA : aide du gouvernement.

Afin de faciliter l’accès aux formations préparant au BAFA, une aide financière est prévue sous condition par le ministère chargé de la jeunesse. Pour plus d’informations sur les modalités d’obtention de la bourse, veuillez contacter la Directions Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale  (DRJSCS) de votre lieu de résidence.

- LA CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES 

La Caisse Nationale des Allocations Familiales accorde une aide, versée par chacune des Caisses d’Allocations Familiales, aux stagiaires inscrit·es en Bafa 3, sans condition de ressources ni d’âge, y compris pour les non allocataires. Elle s'élève à 91,47€. 
Une autre subvention peut être accordée, à un montant maximum de 106,71€ pour les sessions « Animation de la petite enfance ».
Cliquer sur ce lien pour télécharger le document : Aide CAF 

- LES AIDES COMPLEMENTAIRES POSSIBLES

- les mairies, conseils départementaux et régionaux : les éventuelles montants et conditions d’attribution peuvent être différents selon les communes, départements et régions. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des collectivités dont vous dépendez.
- Les organisateurs d'Accueils Collectifs de Mineurs : les accueil de loisirs, séjours de vacances… peuvent parfois et sous certaines conditions prendre en charge une partie voir la totalité de la formation. Renseignez vous auprès d'eux.
- Pôle emploi, missions locales